Une déformation professionnelle…
Aujourd’hui, j’avais envie de te partager une de mes passions dans mon métier, à savoir analyser les stratégies de marque.
Mais je dois t’avouer un truc, mon pêché mignon, c’est vraiment d’analyser leurs fails.
Qu’ils soient stratégiques, liés à leurs réseaux sociaux, leur positionnement ou le lancement de nouveaux produits et services, je me régale délecte à essayer de comprendre ce qui a bien pu les mener à prendre de telles décisions, j’imagine des gens autour d’une table, parfois même une agence, listant diverses pistes plus ou moins abouties. Et ce, dans de nombreuses situations, professionnelles et personnelles !
Souvent, on a assez peu d’éléments malheureusement sur ce qui a pu mener ses marques, hautement reconnues d’ailleurs, à littéralement se planter. Mais dans ces cas là, j’enfile mon trench d’Inspecteur Gadget, sort ma loupe télescopique et sillonne le web et les livres pour en savoir le plus possible.
Focus sur Colgate
Aujourd’hui, je t’embarque avec moi dans les coulisses du leader de l’hygiène bucco-dentaire, j’ai nommé : Colgate ! Lancé en 1806 avec des savons et des bougies, la marque a une histoire incroyable, adaptant ses produits à l’évolution de la société, vivant des passations de pouvoir de père en fils, puis des fusions-acquisitions massives…
On fait un retour en arrière en 1982. Colgate décide de proposer un parcours client complet, de l’alimentation à l’hygiène bucco-dentaire… Et donc d’investir un nouveau marché de plus en plus impactant : les plats préparés surgelés.
C’est alors que la marque lance une gamme alimentaire dont des lasagnes au boeuf surgelées…
Et c’est un véritable flop.
De l’histoire de la marque aux leçons à tirer
Dans cet épisode, je vous livre :
- des éléments sur l’histoire de Colgate-Palmolive, des années 1800 à aujourd’hui
- le récit d’un fail de marque au lancement de leur lasagnes surgelées
- les leçons entrepreneuriales que nous pouvons en tirer
Précisons que l’on dit souvent que les échecs n’en sont pas car ils forgent les entrepreneurs et leur histoire. J’ai même envie de remercier Colgate pour avoir vécu cette sale histoire, et nous permettre d’en parler 🙂 !
Bonne écoute !
BESOIN D’AIDE ?
Je travaille à tes côtés pour lancer ou relancer ta marque à travers des accompagnements en communication, marketing digital, branding et podcast ! A ta dispo pour en parler !