Hello à toi !

 

Ce nouvel article est un petit peu particulier, et pour cause, vues les circonstances, j’ai voulu le dédier à toutes celles qui ont un commerce physique considéré comme « non-essentiel » et se retrouvent à nouveau avec un local fermé dû à ce troisième confinement. Parce que nous savons que vous vivez une situation extrêmement compliquée, parce que les solutions de Click & Collect ne suffisent pas toujours à rentrer dans vos frais, parce que vous perdez probablement la foi, ou du moins à certains moments. A force d’échanger avec certaines d’entre vous, j’ai eu envie de vous confier des pistes afin de capitaliser sur cette période instable dans laquelle vous ne pourrez pas accueillir de manière normale vos clients, à travers le web et les réseaux sociaux. L’idée donc, c’est de continuer à développer vos entreprises en la boostant avec d’autres canaux et d’autres stratégies. Alors peut-être avez-vous déjà mis en place ce type de leviers, et si c’est le cas, bravo d’avoir su rebondir et vous adapter. Car elle est là, la clé pour maintenir nos entreprises à flot : s’adapter, rebondir, tenter, retenter, modifier, et réessayer !

 

Pinterest, le moteur de recherche trop souvent évincé

 

La première stratégie que je te propose est de miser davantage
sur la visibilité de ton site de vente en ligne à travers Pinterest.

La vente en ligne et le click & collect que tu as peut-être mis en place ne suffit pas forcément à maintenir le cap. Alors, il va bien falloir adapter sa stratégie de vente et miser sur d’autres canaux. Et si c’était l’occasion de donner un vrai coup de boost à ton site web et ton eshop ?

Cela peut passer par des étapes telles que : ton référencement naturel, l’amélioration du parcours utilisateur sur ton site, la création d’articles de blog et bien sûr la mise à jour des articles sur ton site web si ce n’est déjà fait.

Mais ce dont je tiens vraiment à te parler aujourd’hui, c’est l’impact de Pinterest sur le nombre de personnes qui découvriront ton eshop. Pinterest est un véritable moteur de recherche aujourd’hui, un énorme catalogue d’idées qui nous permet de partager nos coups de cœur, tous sujets confondus ou presque. C’est l’équivalent de ton panneau en liège au-dessus de ton bureau, où tu épingles tes contenus inspirants, tes pense-bêtes, tes citations, etc. La petite info qui a son importance :

 

70% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Donc : si ton activité s’adresse à l’univers de la femme, ta place y est encore plus indispensable.

Voilà pourquoi ce qui était il y a quelques années, un « simple » outil (et je mets le simple entre guillemets car déjà à l’époque, il était fort utile) de rassemblement de contenus par thématique, est devenu un moteur de recherche ultra-stratégique, notamment lorsque l’on vend un produit ou un service. Et voilà pourquoi, Pinterest fait désormais partie intégrante de bon nombre de stratégies montées par des marketeurs : Pinterest, s’il est bien utilisé et configurer, va générer du trafic sur ton site web et donc des ventes.

Côté public, on y retrouve des gens comme vous et moi, mais également des marques de tous types, ainsi que des influenceurs.
Côté thématiques, Pinterest a longtemps été le repère de la déco, de la mode, de la cuisine, des do it yourself, et du mariage, mais son champ d’action ne cesse de s’étendre rassemblant toujours plus de nouveaux sujets, notamment ceux qui nous touchent au quotidien.

Tu n’es toujours pas convaincue ?
Et bien, je vais le faire avec 2 chiffres :
– 55% des utilisateurs de Pinterest ouvre ce moteur de recherche pour… Faire des achats en ligne.
Et
– 87% des utilisateurs de Pinterest ont déjà acheté un objet ou un service après l’avoir découvert directement sur la plateforme.

 

 

Voilà toute la force de Pinterest et les raisons pour lesquelles tu ne peux pas passer à côté aujourd’hui, pour augmenter ton trafic sur ton site web… Et donc tes ventes !

Un petit point tout de même sur l’utilisation de Pinterest pour développer les ventes sur ton site web.
Ton compte professionnel sur Pinterest te permettra d’abord te personnaliser ton compte (via ton logo, une photo de couverture, etc) et de suivre tes statistiques. Sa configuration est tout aussi importante qu’un autre réseau social, donc ça nécessite de transmettre l’univers de ton entreprise.

Chaque visuel issu de ton site web sera donc épinglé sur ton compte Pinterest. Par exemple, si tu es la propriétaire d’un magasin de prêt-à-porter, tu vas forcément mettre des photos des vêtements que tu vends sur ton site web. L’idée est donc de l’intégrer sur ton compte Pinterest, dans un tableau dédié. (Le tableau est une thématique spécifique. Pour le même exemple, tu peux avoir un tableau « robes d’été » ou « accessoires tendances »). Attention à bien prendre soin de travailler le référencement de chaque photo ou visuel : le titre, le lien, la description, les tags qui permettront aux utilisateurs de les trouver.

Comme tous les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, Pinterest dispose d’un algorithme qui va valoriser les utilisateurs actifs sur sa plateforme. Il ne s’agit donc pas de poster 400 pins en une fois, mais d’intégrer la mise à jour de manière régulière. Cela prend forcément du temps mais il existe des outils qui permettent d’automatiser le fait de poster régulièrement, notamment Tailwind qui est le partenaire officiel de Pinterest. Mais… pas de panique, tu n’es pas obligée de mettre en place une stratégie aussi poussée sur Pinterest, avec un outil de programmation, etc. L’idée, c’est surtout de poster régulièrement des contenus, et des contenus issus de ton site web !

La puissance d’Instagram Shopping & des Guides Instagram

 

Autre stratégie pour booster tes ventes et ta visibilité en cette période maussade pour les propriétaires de magasins dits « non-essentiels » : les Guides sur Instagram & Instagram Shopping ! Alors oui, je t’en ai déjà beaucoup parlé sur Instagram et dans mon 1er épisode de podcast mais un rappel est toujours utile !

Instagram rivalise d’ingéniosité pour nous pousser à l’achat et faciliter la mise en ligne des produits et services via sa plateforme. Aux Etats-Unis, il est désormais possible d’acheter quelque chose sans sortir du réseau social. En France, Instagram n’a pas déployé cette solution mais il est cependant possible aux comptes créateurs et professionnels de créer une boutique rattachée à son eshop, pour le moment. Et forcément cela va te donner une nouvelle visibilité.

Et pour couronner le tout, il y a à peine quelques mois, Instagram mettait en ligne une nouvelle fonctionnalité très sympa et simple à utiliser tout autant qu’utile : Les Guides. Je te l’ai présenté sur mon compte Instagram, à travers un tuto vidéo.

A travers cette nouvelle fonctionnalité, Instagram nous propose 3 manières de créer du contenu via les Guides :
– Les lieux
– Les publications
– Les produits : c’est, selon moi, LA pépite à exploiter. Ici, tu as l’occasion de recenser tous tes articles en un seul lieu. Un catalogue virtuel que l’on met à ta disposition gratuitement. Tu recevras également une notification lorsqu’un utilisateur ajoutera un de tes produits à son propre guide. Partage-là 😉

Mais… car il y a un mais… Et ce « mais » ne va peut-être pas te plaire. Ta marque apparaîtra dans le moteur de recherche, uniquement si tu as créé ton Instagram Shopping, c’est-à-dire la boutique en ligne au sein-même de l’appli. La morale de cette histoire ? Si tu n’as pas opté pour Instagram Shopping, c’est le moment !

 

Revoir ta stratégie de contenus

Et si cette fermeture obligatoire de ton local était aussi l’occasion de revoir ta stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ?
Eh oui ! Avec une vraie stratégie de contenus adaptée au réseau social que tu utilises (je t’en parle au singulier car selon moi, mieux vaut être le plus performant possible sur le réseau social où se situe ta clientèle plutôt que de t’éparpiller un peu partout !), tu vas :

  • Gagner du temps
  • Maîtriser davantage le temps passé sur le réseau social
  • Ne jamais tomber en panne d’inspiration
  • Gagner en visibilité et en engagement de la part de tes abonnés
  • Et donc intéresser et capter de nouveaux clients
  • Et… booster tes ventes !

Ça ressemble à une recette magique ? Et bien, ce n’est pas le cas. Avec une bonne structure et une bonne organisation de tes publications, cela ne peut t’apporter que du positif ! Mais… Cela prend du temps ! Alors, je t’invite à capitaliser sur le fait que tu ne sois pas au contact physique de tes clients aujourd’hui pour revoir cela.

 

Et je t’explique comment. Prend une feuille de papiers ou ouvre un doc excel et répond aux questions suivantes :

  • Quel est le profil de mon client ? (son âge, ses habitudes de conso, son utilisation des réseaux sociaux, son budget…) Pour répondre à cette question, souviens-toi du profil de tes clients réguliers.
  • Quelles sont les questions qu’il me pose régulièrement ? Les sujets qui reviennent ? Ses doutes ? Ses joies ?
  • Qu’est-ce qu’il aime voir dans ma boutique ? Par quoi son œil est-il le plus attiré ?
  • Quel type d’articles achète-t-il le plus ?

En répondant à sa question, cela va t’aider à définir quels types de nouveaux contenus tu pourrais poster. Si je reprends mon exemple de magasin de vêtements pour femmes et que je réponds aux questions précédentes :

  •  Le profil type de mon client est : une femme, elle a entre 30 et 45 ans, elle utilise Instagram, elle dépense environ 80€ à chaque fois dans ma boutique. Je vais l’appeler Carine.
  • Carine me demande régulièrement en sortant de ma cabine si le vêtement qu’elle essaie lui va. Elle n’est donc pas sûre d’elle et de sa morphologie, mais elle n’hésite pas à me demander mon avis. Elle me demande aussi quelles sont les couleurs tendances de la saison ou les motifs. Si ce gilet lilas ne la vieillit pas. Et avec quoi elle pourrait le porter parce que ce n’est pas une couleur très classique.
  • Elle aime voir : les déclinaisons de couleurs sur les portants de mon magasin.
  • Carine achète tous types d’articles mais aime bien créer un look.

On en conclue quoi ? Quels types de posts pourrions-nous publier en dehors de la traditionnelle photo de la dernière jupe reçue en boutique ?
On pourrait par exemple poster :

  • Des contenus présentant les couleurs de la saison, en carrousel parce que ça plait à l’algorithme d’Instagram.
  • Présenter la dernière robe reçue mais en proposant différents styles avec cette robe. Une photo avec des sandales à talons et un petit blaser, une autre pour un look plus casual avec des tennis et une veste en jean, etc.
  • On pourrait aussi parler morphologie en apprenant à ses abonnés à reconnaître quelle est la leur.
  •  On pourrait aussi partager le compte d’une conseillère en image ou organiser un live Instagram avec une spécialiste de la colorimétrie.
  • On pourrait monter une vidéo avec de courtes vidéos tournées par des clientes sympas portant une tenue de la boutique chez elle…

Bref, des contenus que Carine appréciera et partagera !

L’idée c’est de créer de nouveaux types de contenus et de prendre l’habitude de les poster, de manière très régulière. Cela te fera gagner du temps, tu n’auras pas à te demander ce que tu vas bien pouvoir porter, et créer un nouveau rendez-vous avec tes clients.

 

La stratégie d’influence, un canal efficace, mais qui a ses codes.

 

La dernière option que je te propose, c’est de faire appel à un levier de visibilité ultra efficace s’il est bien construit, à savoir l’influence.
L’influence a ses revers, et je ne doute pas que si je te parle d’influenceurs, ton opinion sur le sujet est assez tranchée.

Mais ici, je ne te ferai pas l’éloge des gros influenceurs qui vendent un masque visage qui te fait perdre 20 ans en 10 minutes, ou encore du dernier milkshake à base de protéines de bile de bœuf (non, ne me demande pas où je suis allée chercher ça, je n’en sais rien, et ça n’existe pas. Enfin je crois !). Mais je te parle bel et bien des influenceurs que j’appelle « qualifiés ».

 

L’idée, c’est donc d’identifier des influenceurs qui n’ont pas une énorme communauté mais qui ont une communauté engagée et qui correspond au type de public que tu voudrais cibler. Très concrètement, l’idée c’est de trouver quels comptes suit notre chère Carine, et parmi eux, d’identifier quel influenceur a les mêmes valeurs que toi et traitent des mêmes sujets.

Donc si tu as un magasin de jeux pour enfants, on va trouver un influenceur qui est papa ou une influenceuse qui est maman par exemple, qui a l’habitude de montrer ce qu’elle aime acheter à son ou ses enfants, qui a des valeurs similaires à la tienne (si tu vends des jeux en bois et qu’elle présente un jeu acheté sur Aliexpress, aucun intérêt de travailler avec elle par exemple), etc.

Attention, l’influence a ses codes. Certains influenceurs acceptent de ne pas être rémunérés, d’autres l’exigent. Et c’est bien normal quand c’est ton job ou que l’influenceur estime qu’il est censé être payé. Tout comme certains influenceurs aiment qu’on leur donne des recommandations pour une publication, tandis que d’autres aiment qu’on les laisse jouer avec leur créativité. A toi d’en parler simplement avec la personne que tu as ciblée. Attention également à bien préciser que c’est un partenariat ou un contenu sponsorisé. Il est important de rester hyper transparent avec ta communauté comme d’habitude.

 

Et voilà ! Voici 4 options pour capitaliser sur cette période maussade quand tu as un commerce physique. Ceci dit, ces recommandations fonctionnent aussi avec tous types de business, donc n’hésite pas à les adapter également ! Au plaisir !

 

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