Aujourd’hui, je réponds à une question qui revient souvent, que ce soit à travers vos questions sur le compte Instagram de Le Boudoir du Biz, ou via d’autres canaux. C’est un sujet qui vous tracasse, qui freine votre créativité et votre productivité, et je le comprends tout à fait !
Aujourd’hui, je vous aide donc à résoudre une de vos problématiques, qui est :

« je ne sais pas quoi poster sur les réseaux sociaux »


Vaste sujet, je sais !
Et comme les algorithmes nous incitent à poster le plus régulièrement possible, ce questionnement peut provoquer un blocage, nous faire des nœuds au cerveau, ou même nous faire poster quelque chose, juste pour faire plaisir à l’algorithme, sans réelle valeur ajoutée côté contenus. Dommage, non ?

Les causes de ton manque d’inspiration

Voici d’abord les potentielles raisons pour lesquelles tu as du mal à trouver des sujets à aborder sur ton ou tes réseaux sociaux. Ce sont des causes qui sont récurrentes lorsqu’on développe son business, ou lorsqu’on n’a pas forcément pris le temps en amont de s’y pencher. Mais… Ce n’est pas trop tard pour ajuster ça !

Tu connais mal ton client idéal

Sais-tu quelles sont les problématiques de ton client idéal ? Quels sont ses problèmes à résoudre ? Qu’aimerait-il découvrir à travers ton compte Insta ou ta page Linkedin ? Que fait-il dans la vie, quel âge a-t-il, qu’aime-t-il faire en dehors de son travail ? Ce sont des questions que tu dois te poser pour être plus confiante sur la création de ta stratégie de contenus. Alors prend le temps d’apprendre à le connaître. Si tu ne parviens pas à répondre à ces questions, tu peux tout à fait lui envoyer un questionnaire ou le sonder en story pour en savoir plus sur lui !

 

Tu n’as pas de stratégie de contenus

Sans stratégie de contenus, on ne trouvera pas d’harmonie dans tes comptes. Je te conseille vraiment de prendre le temps de te demander que pourraient contenir tes posts. Qu’est-ce que tu veux transmettre à ton audience ? Avec quel ton ? Quel degré de proximité veux-tu créer avec elle ? La stratégie de contenus s’étale de ta fréquence de publication, en passant par le type de post que tu vas publier, le ton, le design, ton kit de hashtags, etc. C’est vaste ! Mais cela t’aidera à organiser tout ça !

 

Tu ne programmes pas

Lorsque tu te retrouves confronter à un blocage de ce type, l’idéal est de t’imposer un créneau pour le faire. Un peu comme pour ta séance de sport par exemple. De cette manière, au fil du temps, ton cerveau programmera automatiquement ce créneau. Je te conseille donc de te réserver 2h dans ton agenda chaque semaine (tout dépend de ta productivité), dédiées à la rédaction et la programmation de tes contenus.

 

Tu manques de confiance en toi

Tu as peut-être l’impression que tu n’es pas légitime, que tu connais mal la plateforme que tu utilises ou que tu t’y prends mal. Si c’est le cas, je ne peux que te recommander d’investir dans une formation. En 2020, on a appris à investir sur soi et je suis convaincue que c’est un élément indispensable pour développer son business et sa confiance. Tu as peut-être quelques heures accumulées sur ton compte formation suite à tes précédents contrats ou une somme d’argent que tu pourrais utiliser pour cela ?

Autre option : tu as pléthore de formations et webinars gratuits sur le web. Ces contenus sont gratuits donc forcément, ils survolent le sujet ou ils aborderont les bases mais c’est déjà un bon début ! (par contre, ne fais pas comme moi à une époque, cela n’est pas utile d’enchaîner constamment les contenus gratuits, il faut réussir à trouver le juste milieu entre la formation enrichissante et le bourrage de cerveaux).

 

 

Il y a peut-être d’autres problématiques qui font que tu ne parviens pas à savoir quelle est la raison pour laquelle tu as l’impression de…de buguer lorsqu’il s’agit de poster sur les réseaux sociaux de ta marque. Un petit conseil : prend le temps de te demander pourquoi, d’essayer de savoir ce qui bloque et de trouver la solution ! Ne reste pas dans cette situation, pour avancer, il faut te confronter à tes freins !

 

Des solutions pour toujours avoir du contenu à poster

Maintenant que nous avons probablement identifié ce pourquoi tu peux, parfois, te retrouver devant un écran blanc lorsqu’il s’agit de poster quelque chose sur le ou les réseaux sociaux que tu animes pour ta marque, venons-en aux options qui s’offrent à toi pour savoir ce que tu pourrais publier. Prête ?

 

Le Calendrier des marronniers, ça te parle ?

Si ce n’est pas le cas, cela pourrait t’aider ! Il s’agit d’un calendrier recensant les événements phares de l’année. Cela va de la date du début du printemps à la journée internationale des droits des femmes en passant par le Star Wars Day, Octobre Rose ou la Journée du Pull de Noël !
N’hésite pas à poster de temps à autre, sans en abuser, des contenus liés à ce type d’événements calendaires en l’adaptant bien sûr à ton business ou ton cœur d’activité. Cela rassemblera ton audience autour d’un sujet et créera de l’engagement.

 

Recycle ton contenu

Tu crées ou va probablement décider de créer du contenu gratuit à destination de ton audience, alors profites-en ! Et voici comment : si tu as rédigé une newsletter pour tes clients ou un article de blog, tu as forcément des extraits de cette newsletter à réutiliser pour un post Instagram ou Linkedin par exemple.

De mon côté, lorsque je poste un épisode de mon podcast, je réalise une version écrite pour mon blog (que tu es donc entrain de lire), un post Instagram dédié avec un extrait de l’épisode, et j’en glisserai un extrait dans ma newsletter. Tu vois l’idée ? Récupère, transforme, adapte et réutilise… Et si ton contenu n’est pas obsolète quelques mois plus tard, n’hésite pas à nouveau à le réutiliser ! Car cela serait bien dommage de laisser dormir du contenu que tu as crée qui aura été utilisé une seule fois. Alors n’hésite pas !

 

Mieux organiser la liste de tes contenus

L’idée c’est d’avoir toujours sous la main un document que tu peux mettre à jour, annoter, et trier. De mon côté, j’utilise l’application TRELLO (Click Up est top également) et j’ai crée un tableau dédié à mes contenus. TRELLO est installé sur mon PC, ma tablette et mon téléphone. Dès que j’ai une idée de post Instagram ou d’épisode de podcast par exemple, je l’ajoute immédiatement sur mon Trello (sauf quand cela arrive dans ma douche par ex. Là c’est vraiment plus gênant. D’ailleurs si quelqu’un a un système de prise de notes waterproof à me proposer je suis preneuse !).

Sur ce Trello, j’y ai crée différentes catégories en fonction des thématiques et j’archive le sujet quand il est posté… et recyclé 😉

A propos de catégories dans Trello, je t’invite également à prendre le temps de créer des catégories de posts que tu voudrais publier, directement dans ton tableau de contenus. Citation, partage d’expériences, sujet précis, photo de toi, à toi de définir à quoi tu veux que ton ou tes réseaux sociaux ressemblent…. En faisant en sorte qu’ils te ressemblent bien sûr 😉

 

Parle de toi

Parle de ton expertise, de tes expériences, bonnes et mauvaises, des leçons que tu as apprises, des coulisses de ton entreprise. L’abonné est curieux ! Et il a bien raison ! Parle de ce que tu peux apporter à tes clients, que tu vendes du produit physique ou des services.

Tu peux aussi sonder ton audience sur ton futur service ou ton futur produit, engage-là ! (et en plus cela t’aidera à prendre les bonnes décisions !). Si tu le souhaites, n’hésite pas également à publier du contenu qui te concerne d’un point de vue perso. Ce n’est pas du tout exclu… voir… bien au contraire. Je suis de celles qui sont convaincues qu’un feed Instagram par exemple ne doit pas ressembler à un support ultra-marketé, toujours 100% charté.

Ton client ou futur client aime savoir à qui il a à faire, qui se cache derrière cette jolie marque que tu représentes. Car oui, tu représentes ta marque et tu dois la représenter avec authenticité. Je ne te dis pas que demain, tu dois te lancer sur des lives Instagram ou poster une photo de ta petite famille en vacances. Si tu ne le sens pas, ne le fais pas. Mais trouve un moyen pour offrir à ton audience la possibilité d’apprendre à te connaître. Et crois-moi, l’acte d’achat passe aussi par l’attachement que peut développer ton client ou ton futur client envers toi. Alors, penses-y !

 

J’en ai fini avec mes suggestions pour faire en sorte que tu ne te retrouves plus face à un écran blanc au moment de publier un contenu sur ton ou tes réseaux sociaux ! J’espère que cela t’aidera ! Si tu as des questions, des remarques sur le sujet, n’hésite pas à venir m’en parler sur le post dédié sur mon compte Instagram.

Belle journée et … La Biz !

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