Hello ! Après m’être présentée à toi dans l’article précedent, on rentre dans le vif du sujet, aujourd’hui ! On a toutes besoin de faire le point sur l’année 2020 et nos projets à venir. Cela passera forcément par ta stratégie de contenus, notamment sur les réseaux sociaux ! Alors je t’ai compilé les 10 tendances phares des réseaux sociaux en 2021. Il n’y a (hélas ?) aucune science exacte sur le sujet, ces 10 phénomènes sont issus de ma veille et des pratiques que j’ai pu identifiées ces dernières semaines.

L’objectif ?

T’aider à construire ta stratégie réseaux sociaux, en l’adaptant à ton business, ton audience, et tes valeurs !

La méthodo

J’ai identifié ces tendances à travers ma propre veille, les pratiques qui se développent, etc. Ce ne sera donc pas des règles fixes mais un bilan de mes analyses ces derniers mois, associé au contexte. Ce sont autant des fonctionnalités que des stratégies éditoriales que je t’invite à tester, pour animer ta communauté, créer de l’engagement, et développer ce lien d’attachement si important pour fidéliser ta communauté.

Avec cela donc, tu vas pouvoir définir si ces tendances correspondent à ton audience et ta ou tes cibles. Si c’est le cas, n’hésite pas à tester ces tendances en les adaptant à ta ligne éditoriale. Et si tu veux me faire un retour, je suis toujours preneuse de tes retours d’expérience !
Passons à la liste que je t’ai concoctée ! Petite précision cependant : il n’y a pas d’ordre spécifique, la 1ere n’est pas forcément la plus importante, et vice-versa pour la 10eme.

 

Le remixing, ou l’art d’adapter les memes à sa marque

La 1ère tendance que j’ai identifiée est ce qu’on appelle le remixing. Cela est intimement lié au développement des memes ces dernieres années.

Minute Culture ! Qu’est-ce qu’un meme ? Un même est issu du concept de memétique, analysée par Robert Dawkins dans son livre « le gene égoïste ».

Le marketing a vulgarisé le concept de meme en l’adaptant à nos pratiques sur le web. En marketing digital donc, le meme est une image, une vidéo ou un concept repris massivement sur Internet et détourné de son contexte initial. Un format extrêmement viral et générant énormément d’engagement sur les réseaux sociaux notamment.

En terme de meme celebre, on peut penser à cette photo extraite de la base d’image iStock qui présente un jeune homme accompagné de sa moitié dans la rue, se retournant sur une jeune femme dans la rue. Il a été détourné des milliers de fois, présentant souvent un scénario du type « moi, quand je passe devant le rayon de fromages à raclette au supermarché » ou encore « moi, quand je dois bosser et que je vois une pub pour la dernière série de Netflix ».

Meme de la marque MAJE remixing reseaux sociaux tendances 2021
La tendance des memes existe depuis quelques années. Par contre, ce que l’on voit de plus en plus, c’est l’appropriation des memes par les marques. Et c’est cette tendance qui selon moi va encore plus se développer en 2021. Un moyen parfait de poster des touches d’humour, de faire la promotion de ton produit ou de ton service, et de créer de l’engagement !

 

Place à l’humour !

Transition parfaite, place à la 2ème tendance ! Après une année telle que 2020, on peut assurément penser que l’humour sur les réseaux sociaux aura une place prépondérante. Alors que les médias regorgent d’infos les plus épouvantables les unes que les autres, cette fois, les marques vont vouloir contrer la morosité ambiante pour nous divertir.

En terme d’humour sur les réseaux sociaux, je pense bien sûr à Innocent, Monoprix, Netflix, Interflora, Michel & Augustin qui relèvent le challenge avec brio. Quel est le sentiment quand vous découvrez leurs dernières pub ? Esquisse de sourires ? Sentiment de bien-être ? Et même un attachement à l’entreprise en question ? C’est là où ces marques ont tout compris. A travers l’humour, ces entreprises génèrent de la sympathie et cela provoque bien souvent l’acte d’achat (même si cela ne fait pas tout, bien heureusement !).

 

Saint-Valentin humour Monoprix communication réseaux sociaux tendances

Pour nos entreprises à taille plus modestes, misons également sur l’humour ! Détournons les codes, l’humour est un refuge dans lequel nous avons besoin de nous blottir après l’année que nous venons de passer.

Nous avons besoin de sourire et de rire ! Comment ? Tu peux opter pour un ton plus détendu, poser par ci par là des traits d’humour, oser et assumer ton auto-dérision. L’occasion également de se faire plaisir !

 

Toujours plus de User Content

La 3eme tendance que j’ai identifiée et que l’on doit absolument s’approprier selon moi, c’est ce qu’on appelle vulgairement « le user content », à savoir le contenu généré par l’utilisateur. Dans une ère où les clients ne sont plus de simples consommateurs qu’on assène de discours ultra-marketés, ils sont devenus de véritables acteurs sur le marché.

Voilà pourquoi le user content a un rôle prépondérant. Alors, tu vas me dire que le consommateur prend cette place majeure depuis des années. Et tu as raison. La différence cette année, c’est l’utilisation de ses contenus par les marques. Je te donne un exemple : demain, tu achètes un fauteuil chez La Redoute Intérieur. Si tu es utilisatrice d’Instagram, tu vas peut-être vouloir poster une photo en story de ton fauteuil dans ton salon, fière de ton achat et de ce nouvel univers dans ton salon. Pour cela, tu vas probablement mentionner la marque dans ta story. A ce stade, les marques qui ont compris l’intérêt des contenus crées par ses clients, vont re-partager ta photo dans sa story. L’avantage majeur : la marque met en valeur ses clients, ce qui procure du plaisir à ce dernier, et prouve par la même occasion son sérieux, prouve également que ses clients achètent chez lui, etc.

Cette année, le user content va prendre une place encore plus importante. Et pour plusieurs raisons :

c’est le client qui fait la renommée d’une marque, alors on le remercie, on le chouchoute, on le met en valeur.

Les marques commencent déjà à aller plus loin en postant même les photos réalisées par ses clients directement dans le feed de leur compte Instagram, en mentionnant bien sûr le compte du client. On voit même désormais sur certains eshops ou sites web tels que Promod ou La Redoute, les photos du client, portant tel ou tel vêtement à vendre. Alors je ne peux t’inviter qu’à partager systématiquement les contenus crées par tes clients et même à les inciter à le faire, sur tous tes supports.

 

La nostalgie

4eme tendance identifiée, et elle fait à nouveau écho à l’année 2020 et son contexte : la nostalgie. Ici, il s’agit de créer de la connexion en évoquant le « temps jadis ». Pour cela, les marques les plus anciennes vont par exemple retracer leur histoire, mettant en valeur les grandes étapes de leur développement ou moments phares de leur vie. Pour les entreprises plus récentes, on peut par exemple miser sur les symboles de la pop culture, les objets des années 80, nos accessoires ou contenus télévisuels des années 90, une photo de toi enfant, etc. On adore parler du « bon vieux temps », non ? Et bien encore plus en 2021 !

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Attention cependant à ne pas utiliser le marketing de la nostalgie uniquement pour avoir un post engageant, qui génère beaucoup de likes ou de commentaires. Là encore, on adapte son contenu à sa marque et à son activité.

L’achat sur les réseaux sociaux

La 5ème stratégie est davantage un développement qu’une tendance. J’ai nommé : le e-commerce sur les réseaux sociaux ! Aujourd’hui, les réseaux sociaux nous proposent de plus en plus de nouvelles fonctionnalités pour procéder à l’acte d’achat. Et ça marche ! 1 français sur 3 l’a déjà fait, d’ailleurs. On se fait un court récapitulatif des possibilités ?

Sur Facebook, il y a les fameuses boutiques et la marketplace. TikTok quant à lui vient de signer un partenariat avec Shopify, une des solutions ecommerce les plus utilisées dans le monde.

Mention spéciale pour Instagram qui rivalise d’ingéniosité pour nous pousser à l’achat et faciliter la mise en ligne des produits et services via sa plateforme. Aux Etats-Unis, il est désormais possible d’acheter quelque chose sans sortir du réseau social. En France, Instagram n’a pas déployé cette solution mais il est cependant possible aux comptes créateurs et professionnels de créer une boutique rattachée à son eshop.

D’ailleurs petite parenthèse : si tu vends quelques chose et que tu n’as pas pris le temps d’y intégrer tes produits, fonce ! Vraiment ! Cela va t’apporter de la visibilité, de l’engagement et l’algorithme d’Instagram va beaucoup plus t’aimer, crois-moi !

Il y a à peine quelques mois, Instagram mettait en ligne une nouvelle fonctionnalité très sympa et simple à utiliser tout autant qu’utile : Les Guides. Je te l’ai présenté sur mon compte Instagram à travers un tuto vidéo.

A travers cette nouvelle fonctionnalité, Instagram nous propose 3 manières de créer du contenu via les Guides :
– Les lieux
– Les publications
– Les produits : c’est, selon moi, LA pépite à exploiter. Ici, tu as l’occasion de recenser tous tes articles en un seul lieu. Un catalogue virtuel que l’on met à ta disposition gratuitement. Tu recevras également une notification lorsqu’un utilisateur ajoutera un de tes produits à son propre guide. Partage-là 😉 Mais… car il y a un mais… Et ce « mais » ne va peut-être pas te plaire. Ta marque apparaîtra dans le moteur de recherche, uniquement si tu as créé ton Instagram Shopping, c’est-à-dire la boutique en ligne au sein-même de l’appli. La morale de cette histoire ? Donc Si tu n’as pas opté pour Instagram Shopping, c’est le moment !

Parenthèse fermée. Les solutions pour acheter directement sur nos réseaux sociaux vont continuer à se développer, et c’est clairement un axe à prendre pour développer ton business.

 

Place aux micro-communautés !

6eme tendance ! As-tu remarqué que les micro-communautés sont en pleine croissance ? Groupes Facebook, plateforme de membership, Discord, Slack, WhatsApp, on crée de plus en plus de groupes privés permettant d’échanger en petit comité. Cela répond clairement à un besoin de partager, de se sentir appartenir à une tribu, de s’entraider et d’avancer ensemble. Là encore, Madame Covid19 n’y est pas pour rien. Notre isolement ayant provoqué ce besoin de se retrouver par un autre moyen. Si cette option t’intéresse (personnellement, elle me passionne ! ), tu peux opter pour une micro communauté, interroger tes clients, leur proposer de participer au choix d’un tissu, d’une couleur, d’une nouvelle formation, etc… Ou même d’intégrer ou de créer un groupe de professionnels qui exercent le même métier que toi.

 

Toujours plus de vidéos !

En 2021, on va davantage miser sur les vidéos interactives, qualitatives et/ou originales, et ce grâce aux options que se présentent à nous : les fameux Reels d’instagram, les options grandissantes de TikTok ou des stories sur Instagram, les lives qui n’ont jamais autant été utilisés que pendant les confinements. La petite info : l’algorithme d’Instagram favorise énormément la production de Reels. Ce format vidéo génère énormément d’engagement 😉

 

Les contenus éphémères s’installent sur tous les réseaux sociaux

8eme tendance qui se développe toujours : les contenus éphémères. Certes, on a déjà les stories sur Instagram et Facebook mais de nouvelles fonctionnalités naissent ces derniers temps, à savoir les stories sur Linkedin et sur Twitter, ou encore les messages éphémères sur Messenger. Alors si tu communiques via Twitter ou Linkedin par exemple, c’est l’occasion de te lancer et de proposer du contenu plus authentique et spontané ! Let’s gooooo !

 

Focus service client !

La 9eme tendance va être également liée à ce qu’il s’est passé ces derniers mois : le lien d’attachement, dont j’adoooore te parler ! Les clients sont de plus en plus exigeants avec les marques (et ils ont bien raison), et pour couronner le tout, nous avons besoin de nous sentir considérés, et respectés. C’est là que ton service client va être primordial. C’est le cas déjà en temps normal, ça le sera d’autant plus cette année, j’en suis sûre ! Donc, prend le temps de répondre à ta communauté, tes prospects ou tes clients, crée le dialogue, chouchoute les, et place les au cœur de ta stratégie, de tes contenus et de tes offres.

Pour plus d’entreprises engagées… Et vraiment engagées !

La 10eme tendance est une tendance qui nous concerne tous, et pour laquelle les entreprises ont compris l’ampleur : l’engagement, qu’il soit éthique, sociétal, touchant au développement durable, à notre écosysteme, etc. Mais très mauvaise idée pour certaines d’entre elles qui sont accusées de green bashing, utilisant le créneau pour tirer la couverture à elles alors qu’elles n’ont lancé aucune action concrète sur le sujet ou font du fake.

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Donc si tu as un objectif éthique au sein même de ton business (je pense par exemple à une marque de vêtements qui réutiliseraient des tissus de 2nde main, une marque de papeterie qui opterait pour du papier recyclé, etc), n’hésite pas à le valoriser. C’est beau, ça nous plait, ça rend ta marque attachante et ça crée de la valeur.

 

J’en ai terminé avec les 10 tendances réseaux sociaux pour 2021. Est-ce que tu en as ciblé d’autres ? Si tu as envie de me faire un retour, rendez-vous sur mon compte Instagram @le_boudoir_du_biz !

Belle journée et… La Biz !

 

 

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